Choisir sa couleur

Téléchargez les nuanciers adaptés à vos peintures !


Découvrez le nuancier d'intérieur interactif ONIP


Nuancier Décoration Les Couleurs d’Onip

 Les couleurs de ce nuancier sont prévues pour être appliquées en intérieur.

 Le système COLOR’ONIP des machines  à teinter présentes dans nos points de vente permet de réaliser immédiatement les 950 teintes de cette   liasse.  Ces teintes classées en 9 thèmes coloristiques vont du  off-white aux teintes  très vives et soutenues selon :

  • Les blancs cassés
  • Les gris
  • Les beiges
  • Les jaunes
  • Les oranges
  • Les rouges
  • Les violets
  • Les bleus
  • Les verts

Nos systèmes à teinter confirme notre volonté de participer à la protection de l’environnement en utilisant des colorants à faible teneur en COV. La formulation des teintes a été validée à la  lumière du jour ; malgré tout le soin apporté à la réalisation de ce nuancier, les teintes réalisées peuvent présentées de légères différences.

Enfin le même coloris réalisé dans des qualités différentes peut présenter un aspect plus ou moins nuancé en fonction de la texture du support et du degré de brillance du film (mat, velours, satin ou brillant).


Color’Onip Les nuances Façade

Avec cet outil, Peintures ONIP vous propose un choix subtil de 180 teintes spécialement créées afin d’harmoniser vos façades, tout en respectant le style et donc l’histoire de votre région de France.

Certaines teintes ont un coefficient d’absorption solaire supérieur à 0.7. Leur utilisation est déconseillée sur les façades Sud et Ouest. N’hésitez pas à demander conseil à votre commercial ou dans nos points de vente.

Nos systèmes à teinter confirme notre volonté de participer à la protection de l’environnement en utilisant des colorants à faible teneur en COV. La formulation des teintes a été validée à la  lumière du jour ; malgré tout le soin apporté à la réalisation de ce nuancier, les teintes réalisées peuvent présentées de légères différences.

Enfin le même coloris réalisé dans des qualités différentes peut présenter un aspect plus ou moins nuancé en fonction de la texture du support et du degré de brillance du film (mat, velours, satin ou brillant).


Contrastes et harmonies

Afin de répondre aux contraintes réglementaires tout en permettant à l'Homme de l'Art de s'exprimer, Peintures ONIP a apporté son expertise sur le chois de couleurs contractées harmonisées.

Pour chaque couleur, l'indice de réflexion maximum de la lumière a été mesuré.

Ces combinaisons en bi et trichromie ont été validées par un panel de personnes présentant des déficiences visuelles plus ou moins importantes et par un groupe d'expert choisi par l'Institut de la Vision et de l Fédération Française des Aveugles et handicapés visuels de France (F.A.F).

Avec ce nuancier et au-delà de la notion d'esthétisme et de recherche d'originalité, nous pouvons répondre aux demandes et recommandations de la loi du 11 févriri 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
C'est le princpe "d'accès" à tout pour tous.

Ce nuancier permet de conjuger trois domaines :

  • L'accessibilité,
  • La Décoration Intérieur,
  • L'Exigence Environnementale

en proposant exclusivement des peintures certifiées NF Environnement ou Ecolabel Européen.

La formulation des teintes de ce nuancier dans le système Color'ONIP a été validée à la lumière du jour.
Le contraste entre deux surfaces est fonction de leur coefficient de réflexion respectif.
Il représente la différence entre l'indice de reflexion de la lumière de l'élément à repérer et l'indice de réflexion de la lumière de son environnement.
Un bon contraste doit être > 70%.

La prise en compte des contrastes et couleurs dans les aménagements, la décoration et la signalétique repond aux exigences de guidage, de repérage, de visibilité et d'usage dans toute la chaîne de déplacement des personnes atteintes de handicaps visuels, cognitifs, mais aussi por les personnes illetrées, les personnes âgées, les étrangers et plus largement nous tous.


L'essentiel, outil de décoration intérieur

5 outils d'aide à la vente : Nuancier "L'ESSENTIEL", cahier de tendances, nuancier "LES PASTELLES", nuancier "LES DYNAMIQUES" et des cartes de teintes.

Afin de vous accompagner dans le choix des couleurs pour la décoration intérieur, nous avons mis en place "L'Essentiel d'ONIP".

Nous avons regroupé toute une gamme de nuancier dans une seule mallette.

A travers cette gamme, nous souhaitons mettre à vote disposition un outil qui vous assiste lors de vos conseils en décoration.

 

 


Quelle peinture choisir entre mat, velours, satin et brillant?

Peinture Mat

C’est une peinture élégante qui donne à vos pièces une ambiance feutrée étant donné qu’elle ne possède aucun effet de brillance (Il ne faut surtout pas la frotter au risque de la lustrer). Elle est généralement réservée aux plafonds ou aux murs les moins exposés. Si l’on souhaite malgré tout l’appliquer dans une pièce à vivre, on devra s’orienter sur une peinture mate prévue à cet effet, par exemple, la peinture PURMAT Onip (qui est lessivable).

 

Peinture Velours

C’est une peinture raffinée que vous pouvez utiliser dans chaque pièce de la maison. Son aspect correspond à l’équilibre entre la peinture mate et la peinture satinée. Les peintures veloutées sont parfaites pour les chambres et les séjours, elles offrent des ambiances chaleureuses. De plus, elles sont relativement faciles à nettoyer avec une éponge humide (toujours faire un essai préalable dans un endroit peu visible)

Peinture Satinée

Cette peinture lumineuse donne de l'éclat à vos murs en réfléchissant légèrement la lumière. Elle est fréquemment utilisée dans les pièces à fort passage comme les entrées, les couloirs et les pièces à vivre (cuisines et salles de bain). Elle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, avec une préparation de support adaptée.

 

Peinture Brillante

Cette peinture précieuse a la particularité d’agrandir des espaces car elle reflète la lumière. Elle met en valeur tous les détails : il faut veiller à parfaitement préparer ses murs. Avec la peinture brillante, vous pouvez oser des couleurs vitaminées ou foncées. Elle est le plus souvent utilisée dans les salles d’eau ou les cuisines.